Histoire de l'Arc-Club Collombey-Muraz
Le 27 septembre 1973, prenait naissance la "Compagnie des Archers de Collombey " sous la houlette de quelques adeptes de Robin des Bois.
Des statuts furent instaurés, sous la présidence de Jean Brun et de son comité . De treize membres au départ, ce club compta jusqu'à une cinquantaine d'archers actifs.
En 1979, la compagnie est rebaptisée. Elle se nomme désormais "Arc club de Collombey-Muraz".
Après onze ans de présidence, Jean Brun passe le flambeau à Jean-Bernard Breu. DE 1987 à 1988, le club est à nouveau présidé par Jean Brun.
Ensuite, Raymond Chablais a présidé avec un extraordinaire dynamisme et une énergie sans fin, cette grande famille d'archers.
Dès ses débuts, la Compagnie des Archers de Collombey se distingue et remporte à plusieurs reprises, le titre de champion suisse Indoor et record suisse par équipe et en individuel, grâce à ses tireurs: Franco Pittier, Jean Brun, André Leu et Denis Drapel. Sous sa nouvelle appellation, L'Arc-Club de Collombey-Muraz, les titre continuent de pleuvoir...
Dans différentes disciplines, Raymond Chablais obtient plus d'une fois le titre de champion suisse en individuel ou par équipe avec ses coéquipiers: Michel Collet et Pierre-Alex Ducros.
Didier Chablais, décroche souvent la première place et devient champion suisse (catégorie cadet) en Chasse, Field, Fita et Indoor. Bien d'autres tireurs méritants ont obtenu des médailles pour leurs excellentes performances, entre autre, François Montangero, Jean-Michel Cina et en arc compound, Jean-Marc Ogay. Actuellement, les juniors et les cadets profitent de l'expérience de leur aînés et se préparent à relever le défi.
Chez les dames, les distinctions , les médailles, les coupes et les podiums ne manque pas.
Ce club sportif a su faire parler de lui, en Suisse, mais aussi internationalement, grâce à M. Raymond Chablais qui a eu l'honneur de faire partie de l'équipe suisse de tir à l'arc, lors de six championnats du monde.